mars 19, 2024

10 min

Actualités

Vacances dans les îles Scilly – sur un yacht

ancré dans les îles scilly

Des vacances différentes dans les îles Scilly figurent depuis longtemps sur ma liste de choses à faire. Ces dernières années ont réveillé l’aventurier qui sommeille en moi et nous ont rappelé à point nommé que nous devons aller de l’avant et vivre – c’est ainsi qu’Alison, mon fiancé et moi nous sommes retrouvés dans l’océan Atlantique sur un yacht de 60′, à destination des îles Scilly avec Rubicon 3. Si nous ne pouvons pas nous lancer dans ce type d’aventure maintenant, me suis-je dit, alors quand le ferons-nous ?

Cela aurait pu sembler plus raisonnable au cours du dîner, lorsque j’ai évoqué l’idée d’abandonner les vacances à la plage habituelles pour quelque chose d’un peu plus exotique. Maintenant que nous sommes loin en mer et que nous ne pouvons plus voir la masse rassurante de Land’s End, nous nous demandons tous les deux ce que nous sommes en train de faire.

Aucun de nous n’avait navigué auparavant, mais on nous avait promis que le fait de n’avoir aucune idée de ce qu’il fallait faire avec les voiles ou en fait avec n’importe quelle autre partie du yacht ne serait pas un obstacle à la participation à l’une des nombreuses aventures nautiques de Rubicon 3. Notre capitaine, Matt, merveilleusement calme et rassurant, s’est montré d’une patience infinie et nous a expliqué tout ce que nous devions faire. “La philosophie de Rubicon 3“, explique-t-il, “consiste à aider les novices à vivre la sensation magique d’être en mer lors d’une véritable aventure”.

Grâce à ses explications simples, la collection apparemment impossible de cordes, de treuils et d’embrayages a pris tout son sens et, à mon grand étonnement, et surtout à celui d’Alison, je me suis retrouvé à la barre, à maintenir un cap stable et à rester raisonnablement sur la bonne voie. Nous étions sept autres personnes à bord et environ la moitié d’entre nous étaient des novices absolus, tandis que d’autres avaient déjà fait de la voile dans le passé. Nous n’étions certainement pas une équipe de choc lorsque nous sommes partis, mais nous sommes rapidement devenus une véritable équipe.

femme en train de naviguer

Matt et son ancien second, Anne, avaient chargé deux membres de l’équipage de naviguer et c’est avec des cris de joie et une certaine fierté que nous avons vu les premières îles basses apparaître à l’horizon, pile à l’heure. Cette volonté d’impliquer tous les membres de l’équipage et de les placer au cœur de l’aventure dès le premier jour est un élément essentiel de l’expérience Rubicon 3 et l’a vraiment fait pour nous. Avons-nous tous été aidés plus que nous ne le pensions ? Probablement, mais Matt et Anne ne l’ont pas montré et, au moment où nous avons passé St Martin, nous avons eu le sentiment d’être de vrais marins.

Après sept heures de mer exaltantes, nous sommes arrivés dans ce paradis subtropical que sont les îles Scilly. Leur situation isolée dans l’océan Atlantique les place sur la trajectoire des vents dominants et des tempêtes, et ils sont souvent frappés par ce que la nature a de meilleur à leur offrir. Mais ils bénéficient également des dernières eaux chaudes du Gulf Stream, ce qui leur confère un microclimat unique. Seules cinq des 140 îles sont habitées, mais ne vous y trompez pas : il s’agit d’un endroit extraordinaire qui ne ressemble à aucun autre en Grande-Bretagne. Des palmiers, des plages de sable blanc dignes des Caraïbes et un mode de vie décontracté qui donne aux visiteurs l’impression de remonter le temps.

Ancrage de Tresco

Nous avons touché terre à St Mary’s, le yacht étant parfaitement amarré par Terry, un autre de nos novices. Anne, le second, nous a appris à amarrer le bateau en toute sécurité, à l’aide d’une combinaison d’amarres de poitrine et d’amarres à ressort, puis nous sommes descendus à terre pour nous promener dans Hugh Town, la “capitale” en tant que telle. Nous avons pris un déjeuner bien mérité de poisson merveilleusement frais dans l’un des restaurants et nous avons parcouru les différentes boutiques indépendantes (pas de chaînes ici), puis nous sommes partis en randonnée pour explorer.

L’île entière ne fait que deux miles de long et nous avons choisi de nous promener le long de la péninsule de Garrison avec ses nombreuses batteries dans le coin sud-ouest de l’île. D’autres ont visité les célèbres plages de Porthcressa, Town Beach et Porthmellon.

Le lendemain matin, après un petit déjeuner composé de bacon et d’œufs et de tasses de café apparemment interminables, Matt a sorti la carte et nous a montré notre destination pour la journée : le mouillage de St Helen’s Pool. Aucune distance n’est particulièrement longue dans les îles Scilly, nous avons donc pris un départ tranquille et, avec à peine un souffle de vent, nous nous sommes contentés de dériver lentement, en profitant de la vue.

À la mi-journée, il a été décidé de s’arrêter pour déjeuner et nous avons jeté l’ancre à Great Gannily. Nous avons mis le semi-rigide à l’eau et organisé un barbecue improvisé sur une plage de sable blanc d’une beauté inouïe. Les phoques se prélassaient dans la mer d’un bleu limpide et nous avions vraiment l’impression de passer des vacances parfaites. Cependant, il n’y a pas de repos pour les marins (comme nous nous considérions maintenant) et bientôt nous avons été rappelés au yacht pour la dernière navigation de la journée et notre mouillage de nuit.

Même les novices de la voile que nous sommes ont pu comprendre pourquoi cet endroit est si apprécié des navigateurs. Tresco à l’ouest, St Martin à l’est et les îles de St Helen et Tean au nord lui offrent un abri de près de 360 degrés contre les houles de l’Atlantique. C’était un choix prémonitoire, car cette nuit-là, le vent était plus fort que prévu et Matt nous a expliqué que dans presque n’importe quel autre mouillage, nous aurions probablement dû partir. Nous nous sommes relayés sur le pont pour des quarts de deux heures, le bon sens marin voulant que nous nous assurions que l’ancre tenait et que le voilier était en sécurité. Cela n’a pas été difficile, et avec des tasses de cacao fumant à la main, nous avons discuté avec nos nouveaux amis des rêves, des aventures et des projets de la vie. Je me souviendrai longtemps de la simplicité paisible et du sens de l’objectif de cette nuit.Ancrage de Tresco

Le lendemain matin, nous sommes retournés à terre avec le semi-rigide pour visiter la merveilleuse Hell Bay, célèbre pour ses naufrages, ses eaux traîtresses et sa riche histoire. Il se déroule sur Bryher, la plus petite île habitée des Scilly (1,5 mille de long sur un demi-mille de large). Nous avons trouvé ici de belles promenades bordées d’affleurements rocheux escarpés. Les longues houles de l’Atlantique touchaient terre à côté de nous et s’écrasaient sur les rochers et les récifs environnants avec de vastes panaches d’embruns et de bruit. Nous avions l’impression d’être aux confins de l’ancien monde, sans rien entre nous et l’Amérique, à trois mille kilomètres de là. Cependant, la réalité est vite revenue et, estimant que nous l’avions bien mérité, nous nous sommes dirigés vers l’hôtel Hell Bay, qui porte bien son nom, pour déguster des bières fraîches et admirer la vue.

Avec seulement quelques jours ici, nous ne pouvions pas espérer explorer toutes les îles. Nous avions donc un briefing de l’équipage tous les matins pour choisir où aller dans le temps qu’il nous restait. Tresco, la deuxième plus grande des îles et un joyau subtropical, était la destination du jour. Nous y avons découvert une île aux affleurements rocheux spectaculaires, des sites funéraires datant de l’âge du bronze et des ruines de châteaux romantiques. Tresco abrite également le célèbre jardin de l’abbaye de Tresco, créé sur l’île dans les années 1830 par Augustus Smith. C’est un paradis horticole qui compte plus de 20 000 plantes exotiques provenant des quatre coins du monde, dont beaucoup ne peuvent être cultivées nulle part ailleurs en Grande-Bretagne que dans les îles Scilly. Il n’en fallait pas plus pour que le néandertalien du jardinage que je suis se sente un peu la main verte. Après avoir admiré la faune et la flore exotiques, nous sommes repartis à la découverte, certains se dirigeant vers le château de Cromwell, d’autres vers le sable blanc parfait des baies de Pentle et d’Appletree.

Jardins de Tresco

Pour notre dernier jour dans les îles Scilly, nous avons choisi de visiter St. Agnes, la communauté la plus méridionale du Royaume-Uni et une petite île merveilleusement paisible. Il s’agit de la seule ferme laitière des îles, et on nous a dit que c’était la plus petite d’Angleterre. La lumière commençant à décliner, nous avons juste eu le temps de goûter quelques-unes de ses célèbres glaces avant de retourner au bateau. La ferme loue des chalets de vacances et des tentes et, il y a deux semaines, c’est ce que nous aurions choisi. Cependant, nos yeux s’étaient ouverts et nous étions, ainsi que le reste de l’équipage, déjà convaincus que la seule véritable façon de visiter les îles Scilly était de le faire en bateau.

Navigation vers les îles Scilly avec Rubicon 3

Jeff et Alison étaient les invités de Rubicon 3 lors de leur voyage dans le Devon, les Cornouailles et les îles Scilly. Les voyages ont lieu pendant les mois d’été et durent 12 jours. Ils comprennent également une partie des côtes du Devon et des Cornouailles. Les prix sont à partir de 1 499 £ par personne, avec un acompte de 25 % pour réserver votre place de port. L’entreprise bénéficie d’une protection financière totale grâce au Protected Trust Scheme. La plupart des membres de l’équipage s’inscrivent en solo, mais les groupes sont également les bienvenus. Aucune expérience préalable n’est requise et un certificat d’équipage compétent de la RYA peut être obtenu dans le cadre de ce programme.

Autres façons de profiter de Scilly

Pour ceux qui souhaitent passer des vacances dans les îles Scilly, les îles habitées offrent de nombreuses possibilités, qu’il s’agisse de vacances en gîte, d’hôtels à St Marys ou de campings sur les îles environnantes. Vous pouvez venir pour un week-end ou plus longtemps, mais n’oubliez pas que les voyages à Scilly se font essentiellement à pied et en bateau. Pour les visiteurs, il n’y a pas de location de voitures, pas de voitures, pas de parking – rien ! Votre hôtel peut organiser un taxi.

Quand partir ?

Juin-août est la haute saison pour les îles, et les températures peuvent atteindre 21 degrés Celsius. Cependant, les coûts sont les plus élevés et la disponibilité la plus faible. De septembre à mi-octobre, les conditions météorologiques peuvent encore être favorables sur les îles Scilly, ce qui signifie que vous pouvez profiter des îles lorsque les touristes sont tous rentrés chez eux.

Une brève histoire des îles Scilly

Les premiers habitants des îles Scilly étaient les tribus bretonnes (ancien peuple brythonique), dont on pense qu’elles sont arrivées il y a environ 4 000 ans, alors que les îles ne formaient qu’une seule masse continentale. Leurs divers monuments de l’âge du bronze peuvent encore être trouvés à travers les îles Scilly. Plus tard, les îles Scilly ont été appréciées pour leur capacité à servir de porte d’entrée vers la Manche. Les ruines de diverses fortifications Tudor se trouvent encore sur les îles, tandis que le Star Castle (aujourd’hui un hôtel de luxe offrant un service personnalisé de premier ordre) n’est qu’à une courte distance de marche de Hugh Town.

Faune et nature sur les îles Scilly

Bien que les îles Scilly soient sauvages et balayées par le vent une grande partie de l’année, elles possèdent encore de riches forêts, landes, prairies, zones humides et dunes, ainsi que de nombreux sentiers naturels à explorer. Les visiteurs de St Martin peuvent visiter sa célèbre ferme florale. Au printemps, les îles Scilly s’animent de fleurs sauvages que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Les amateurs d’oiseaux viennent ici pour observer les milliers d’oiseaux de mer qui s’arrêtent au cours de leurs longs voyages migratoires, tandis que vous verrez presque certainement les célèbres phoques des îles Scilly.

La vie n’attend pas. Profitez-en!

Partez pour l’                aventure de votre vie